Eric Dabmach

L'hyperréalisme abstrait - Dabmach

L'hyperréalisme abstrait
Ed. Synerscience, Paris, 2000.
Texte en forme de manifeste pour un art explorant les nouvelles dimensions imaginaires de notre société. Il invite à la nécessaire connexion entre le monde tourné vers les valeurs technologiques et les pratiques artistiques. La construction d'une poétique des objets virtuels issus des techno-sciences, l'invention d'une symbolique inédite fondée sur une réévaluation des signes abstraits deviennent une voie vers un réenchantement de notre monde.
Prières glanées - Dabmach Prières glanées
Ed. Fidélité, Paris-Namur, 2005.

Cet ouvrage est construit autour du dialogue d'un ensemble de peintures réalisées par Eric Dabmach en contrepoint de textes de méditation ou de prière glanées par Alain Houziaux, de toutes origines spirituelles (de Ramsès II à Stephan Zweig). Le livre associe une quête spirituelle traditionnelle, écrite, à une expression plastique abstraite de recherche métaphysique. La rencontre du texte et de la matière picturale pousse à un travail sur les anciens symboles. Elle ouvre la porte vers une création de signes purs manifestant tous les possibles d'une herméneutique de la transcendance.

Camino de mar
documentaire Television IB, 2003.
Ce documentaire a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Camino de mar -sur", organisée à l'initiative de la Fundacion La Caixa de Catalunya (España).

De nos montagnes un chemin
Ed. Le lien, Bruxelles, 2005.
Dans cet article, Eric Dabmach propose une réflexion sur l'œuvre d'art comme lieu de transition de phase perçue comme événement actualisé dans un partage. Partant de l'exemple d'un tableau intitulé "De nos montagnes un chemin", il montre comment dans la relation regardeur-regardé, l'œuvre se présente comme un nœud de propensions constitutives d'événements qui peuvent ou non advenir, et dont elle cherche à transmettre l'esprit. Le tableau se lit comme la mise en place de ce piège (comme l'affirmait Francis Bacon) herméneutique du regard. Il actualise une probabilité de construction de sens au delà de l'image et sans l'image. Il devient l'espace où peuvent naître nos hyper-images.

 

 

Home

Artworks

Events

Books

Contact

All rights reserved - Copyright 2013 Dabmach